L’e-cigarette est de plus en plus appréciée par les jeunes et les moins jeunes. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages, dont l’aide au sevrage tabagique. Certains critiquent cependant l’e-cigarette du fait des compositions des e-liquides. Avec les e-liquides bio, ces critiques n’ont plus lieu d’être.

Liquide bio pour cigarette électronique, c’est quoi ?

L’e-liquide est un mélange de différents composants sous forme de liquide qui, une fois chauffé avec la résistance d’une cigarette électronique, va se transformer en vapeur que le consommateur peut inhaler. En d’autres termes, c’est l’e-liquide qui permet de réaliser des vapes et ressentir les sensations agréables qu’on peut avoir avec une e-cigarette. Généralement, cet e-liquide est produit avec des composants pétrochimiques (propylène glycol), des arômes et des produits végétaux (glycérine végétale). C’est pour cela que l’on critique le vapotage. En réponse à ces critiques, l’on propose aujourd’hui sur le marché des e-liquides bio. Pour s’assurer que le liquide bio pour cigarette électronique est bien naturel, ses composants doivent être dénués de tous mélanges chimiques. L’e-liquide doit être riche en ingrédients végétaux. Un liquide bio pour e-cigarette doit également être apposé de la certification Origine France Garantie qui permet de retracer l’origine des composants et leur caractère sans risque. Par ailleurs, même si l’origine des ingrédients est totalement bio, les e-liquides doivent répondre aux mêmes fonctions que les e-liquides classiques.

Les composants d’un e-liquide bio

Dans un e-liquide bio comme ceux proposés sur https://www.tendanceandsmoke.com/brand/5-bio-france, on peut retrouver différents types d’ingrédients. Le premier ingrédient principal est le propylène glycol végétal. Généralement utilisé dans l’industrie pharmaceutique, cet ingrédient est aussi utilisé dans l’agro-industrie. C’est un composé qui apporte du goût au mélange sans être cancérigène comme le goudron qu’on retrouve dans la cigarette classique. Mais dans un e-liquide 100 % bio, cet ingrédient peut ne pas être présent pour éviter les risques de détérioration de la muqueuse.

Ensuite, on a la glycérine végétale. Ayant une consistance visqueuse, cet ingrédient apporte une saveur douce et sucrée à la vapeur inhalée. La glycérine végétale rajoute également de la rondeur et du volume à la vapeur qui se dégage de l’e-liquide chauffé. Elle rend ainsi le vapotage plus intense pour une expérience plus agréable et sans risque pour la santé.

L’autre mélange qu’on peut trouver dans un e-liquide bio c’est l’arôme. C’est l’ingrédient qui permet de varier la saveur et le goût procuré par la vapeur se dégageant de l’e-cigarette. De nombreux e-liquides aux arômes particuliers et totalement bio sont proposés sur le marché. Vous pouvez choisir des e-liquides au parfum café, au parfum tabac, au parfum fraise, etc.

L’eau et l’alcool peuvent également être présents dans l’e-liquide bio. Généralement, l’alcool est présent si une personne veut un hit plus persistant. Mais dans les e-liquides 100 % bio, c’est surtout de l’eau, à raison de 1 à 5 % du mélange, qui est utilisée.

À noter qu’on peut vapoter une e-cig par fun. Mais il est aussi possible de rajouter de la nicotine dans les composants de son e-liquide bio. C’est souvent ce qu’effectuent ceux qui vapotent en vue d’un sevrage tabagique. Pour réussir leur projet de sevrage, ils doivent diminuer petit à petit le taux de nicotine dans leur e-liquide. Avant d’ajouter de la nicotine dans leur e-liquide bio, ils doivent apprendre comment doser leur nicotine.

L’e-liquide bio doit être certifié

Pour garantir la qualité bio d’un e-liquide, vous devez toujours vérifier sa certification. C’est cette dernière qui garantit que l’élaboration et l’étape de fabrication de l’e-liquide sont sous contrôle. Pour être certifiés liquides bio, tous les ingrédients de l’e-liquide doivent être 100 % naturels, et provenir de produits entièrement végétaux. On demande aussi aux fabricants qu’au moins 90 % des ingrédients soient certifiés issus d’une agriculture biologique. L’Ecocert est le garant de la vérification et de l’application de cette norme. Pour ce faire, l’organisme doit vérifier et certifier Ecocert chaque ingrédient de l’e-liquide, dont la glycérine végétale, l’extrait de plante (palme ou sucre de maïs), les arômes qui doivent être de provenance naturelle dans la catégorie vapologique. Il faut aussi noter que ce type d’e-liquide est dépourvu d’additifs. Paraben, diacétyle, ambrox, OGM, exhausteur de goût ou autres, ne doivent pas être présents dans un e-liquide bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.