Lorsqu’on se décide à arrêter de fumer, c’est un mythe de dire qu’on peut le faire du jour au lendemain. La dépendance au tabac touche trois sphères principales dans la vie d’une personne, à savoir le plan physique, le plan comportemental et le plan psychologique. C’est ce qui explique la difficulté pour arrêter et la facilité de replonger dans la dépendance. Cette décision doit être accompagnée d’une motivation profonde ainsi que de techniques efficaces pour pouvoir arrêter la dépendance.

Faire un sevrage tabagique

Quoi qu’on puisse dire, le sevrage tabagique est le seul moyen pour arrêter définitivement le fait de fumer. Le sevrage est une étape qui se fait de manière progressive, dans le but d’éviter de brusquer les habitudes du corps. La dépendance agit non seulement sur un besoin physique, mais met également le mental à rude épreuve.
Pour ce faire, on commence par diminuer le nombre de cigarettes à prendre au quotidien jusqu’à ne plus en consommer du tout. Les bénéfices de cette action se font ressentir immédiatement, car la personne retrouve un goût et un odorat normal. Les voies respiratoires redeviennent plus saines au fil des années et les risques de cancer sont diminués.

Utiliser des alternatives nicotiniques

Au niveau de l’organisme, le manque de tabac sera l’épreuve la plus difficile à supporter. Il est alors important d’utiliser des substituts de la cigarette à base de nicotine pour faciliter ce processus. On parle ici de patch de nicotine ou de tablettes à sucer disponibles en pharmacie.
Il y a également la possibilité d’utiliser l’e-cigarette. Sa faible dose de tabac et ses parfums diversifiés font d’elle une alternative très efficace. En ce qui concerne les traitements à base de médicaments, ils sont destinés aux personnes vivant déjà des dépendances sévères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.