Quand on travaille dans le milieu médical, on est obligé de porter des vêtements adéquats qui garantissent à la fois l’hygiène et la sécurité pendant le travail. En effet, les vêtements médicaux permettent aux professionnels de la santé (médecin, infirmier, chirurgien, aide-soignante, etc.) de se protéger des risques de transmission de microbes ou d’infections contagieuses. Alors, comment choisir son vêtement médical ? Découvrez ci-dessous les critères importants dont vous devez tenir compte pour effectuer ce choix.

La couleur

Avant tout, précisons que le vêtement médical est composé d’un pantalon, d’une blouse de travail ou une tunique médicale. Pour que la tenue soit impeccable, il faut porter d’autres accessoires de protection tels que les chaussures médicales et le couvre-chef médical. Pour les chaussures, vous avez le choix entre les sabots médicaux, les crocs ou les chaussures de sécurité ouvertes qui doivent respecter les normes prescrites. En général, ces vêtements médicaux sont confortables, protecteurs et pratiques, ce qui permet aux professionnels de la santé de travailler en toute sérénité dans les hôpitaux, les cabinets, les cliniques ou tout établissement de santé. Pour choisir le bon vêtement médical, vous devez considérer quelques éléments importants comme la couleur. Avant de choisir la couleur de votre vêtement médical, vous devez vous informer au préalable auprès de l’établissement où vous allez travailler s’il a sa propre couleur selon les grades. Habituellement, le vêtement médical vert ou bleu est dédié aux anesthésistes et chirurgiens qui opèrent principalement en bloc opératoire. Pour les sages-femmes et les agents de puériculture, c’est souvent un vêtement médical de couleur blanche et rose. Il s’agit habituellement d’une tunique blanche avec rebords roses. Pour les infirmières, c’est souvent un vêtement médical de couleur blanche.

Le style et la matière

A l’achat d’un vêtement médical, vous devez également considérer le style. Il est souvent gênant de porter une tenue médicale qui ressemble à un pyjama et qui est trop ample. Il existe aujourd’hui des modèles contemporains et stylés de vêtement médical parmi lesquels vous pouvez opter sur cette page. Si vous choisissez une blouse médicale (qui est généralement plus longue que la tunique en descendant en dessous des fesses), faites en sorte qu’elle soit stylée, avec des poches ou des motifs pour que votre apparence soit agréable à voir. Vous pouvez aussi personnaliser votre blouse médicale en inscrivant dessus votre nom de manière élégante. Si vous optez pour la tunique qui reste près du corps et qui est plus courte, l’idéal est de choisir un pantalon de la même couleur pour que le look soit en harmonie. Privilégiez aussi une tunique à manches courtes pour garantir une bonne hygiène des mains. Quant au pantalon médical, vous avez le choix entre une coupe slim, droite ou évasée. L’idéal est de choisir un modèle adapté à votre morphologie pour que votre apparence reste élégante. Concernant la matière, il est toujours recommandé de favoriser un tissu fait en mélange de polyester-coton. Il offre d’excellentes propriétés isolantes et est agréable à porter. Ce genre de tissu réduit également les risques de transmissions de bactéries et est très résistant. Enfin, le polyester-coton est un tissu confortable et facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.