Le stress est un ensemble de réactions anormales, physiques et psychologiques de l’organisme qu’il met en avant face à un danger. On peut le qualifier d’« aigu » quand il survient à cause d’un événement inhabituel ou bouleversant ou lorsque la victime fait face à une menace. Le stress peut également être « chronique » lorsque la confrontation avec des agents « stresseurs » est continuelle. Il peut ainsi devenir une source de souffrance profonde. Cela peut causer un véritable épuisement physique accompagné d’anxiétés, d’insomnies, d’isolement. Pour y remédier, voici quelques conseils simples et efficaces.

Adoptez la « positive attitude »

Ce concept consiste à évaluer l’impact réel du danger qui est la source de votre stress. Cela permet de déterminer si votre réaction est exagérée face aux menaces ou non. En effet, nous sommes souvent habitués à percevoir les situations de manière négative. De ce fait, il faut arrêter de dramatiser les petits tracas au quotidien (travail, famille, etc.) et être plus optimiste. En étant plus positif, votre organisme réagit différemment et vous donne la capacité de faire face à vos problèmes, même les plus graves.

Organisez-vous

Le « stress de dernière minute » atteint souvent les personnes qui travaillent sous pression. Vous pouvez éviter cela en élaborant un emploi du temps journalier qui classifie les tâches par ordre de priorité. Utilisez un agenda pour vous organiser et cochez les activités effectuées pour que vous puissiez constater la progression de votre travail. Essayez également d’anticiper autant que possible les problèmes éventuels qu’il est possible de rencontrer.

Relaxez-vous pour évacuer les tensions

Comme le précise le site https://www.exercices-respiration.com/, la respiration est l’un des moyens de relâcher les tensions. L’exercice le plus simple pour évacuer le stress est la respiration abdominale. Cela consiste à inspirer profondément en gonflant le ventre et la cage thoracique, puis d’expirer de façon lente par la bouche. Vous pouvez pratiquer cette technique en imaginant que vous inspirez le calme et l’énergie, ensuite vous évacuez le stress en expirant. Il est également indispensable de vous offrir des moments de détente pour pratiquer les distractions que vous appréciez le mieux. Vous pouvez ainsi évacuer tout le stress et l’angoisse que vous avez accumulés par jour, par semaine ou par mois.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Avoir une vie saine aide à la gestion du stress. Cela se traduit, dans un premier temps, par la consommation d’aliments équilibrés. Il est bien sûr préférable de respecter les heures de repas et d’ingérer si possible 4 fruits et légumes différents ainsi que 1,5 litre d’eau tous les jours. Cela aide à couvrir toutes les dépenses énergétiques, car pendant les moments de stress intense, l’organisme épuise les réserves de magnésium du corps et engendre la nervosité et l’irritabilité. Il est également déconseillé de consommer les excitants tels que l’alcool, le tabac, le café et le sucre en excès. En effet, ces produits ne font que vous rendre nerveux.

Faites de l’exercice physique

Le sport est efficace pour évacuer le stress. Cela permet de canaliser l’énergie et de détourner votre esprit pour vous focaliser sur votre corps. Après un exercice physique, vous allez vous sentir détendu grâce aux hormones de plaisir (endorphines) que votre organisme a libérées pendant l’effort. Tous les sports aident à la gestion du stress, mais les plus bénéfiques sont la marche à pied, le vélo et le fitness. Vous pouvez également privilégier les promenades en pleine nature pour bénéficier du calme, du grand air, mais également, la simple vue de la nature peut apaiser votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.