Les services de santé à domicile aident les patients (qu’ils soient jeunes, adultes, enfants ou âgés) qui ont besoin de soins supplémentaires après une hospitalisation. Ce type de soins donne au patient la possibilité d’être dans son environnement familial et de rester impliqué dans les activités de la vie quotidienne, tout en poursuivant son traitement. Des études confirment par ailleurs qu’un patient suivi par une infirmière à domicile récupère plus vite et passe moins de temps au lit. Est-ce la seule raison de faire appel à une infirmière à domicile ?

Les rôles d’une infirmière à domicile

Une infirmière à domicile se consacre aux soins de santé des patients. Elle complète les visites et les traitements effectués par un médecin. Elle soigne son patient et apporte son soutien à toute la famille.
Ainsi, une infirmière à domicile a pour rôle de :

– prendre les signes vitaux du patient pour surveiller sa santé
– apporter les soins nécessaires après une opération récente : désinfection et pansement des plaies
– aider le patient dans son hygiène quotidienne ;
– administrer les médicaments nécessaires et les vaccins appropriés au patient
– aider le patient à réaliser les exercices thérapeutiques recommandés par le médecin
– préparer la nourriture ou servir ce qui est déjà préparé au patient
– surveiller l’évolution du patient et être attentif à toute évolution de son état de santé
– aider le patient dans toutes ses tâches quotidiennes afin d’atteindre une plus grande autonomie
– montrer aux membres de la famille les soins que le patient devrait avoir

Les avantages d’engager une infirmière à domicile

Faire appel aux services d’une infirmière à domicile présente de nombreux avantages, notamment pour le patient. Cela contribue à améliorer son état de santé ainsi que sa qualité de vie. L’intervention d’une infirmière à domicile offre un gain de temps et d’énergie au patient. En effet, il n’a pas à se rendre dans un hôpital ou un centre médical pour recevoir les soins dont il a besoin.

Les soins à domicile présentent des avantages sur plusieurs aspects.

Aspects sanitaires

– Puisqu’elle propose un traitement à domicile, et cela, de manière personnalisée, l’infirmière prend en charge exclusivement le patient. Elle peut consacrer tous ses efforts et ses connaissances au maximum afin de prendre soin de son patient.
– Le patient récupère plus vite lorsqu’il est à la maison. Pourquoi ? Parce qu’il est dans son environnement et cela lui apporte une forte dose de positivité psychologique.
– En étant dans son propre environnement et entouré de personnes dignes de confiance et aimantes, le patient se sent également accompagné et prêt à faire des efforts pour guérir plus vite.
– Certaines maladies nécessitent des mouvements quotidiens. Avec une infirmière à domicile, le patient peut faire plus d’exercices sous les yeux d’un professionnel.

Aspects sociaux

– Suivre les traitements dans un centre hospitalier (entouré de gens malades et de personnes qu’il ne connaît même pas) fait que le patient se sent en insécurité. Un tel environnement peut lui créer des problèmes psychologiques pouvant aggraver sa santé. En engageant une infirmière à domicile, cela améliore la communication entre le patient et le professionnel. Un lien beaucoup plus étroit et humain sera établi.
– Par rapport aux soins prodigués dans les hôpitaux, ceux à domicile sont beaucoup moins chers (tant dans les services reçus que dans les frais de soins).
– À l’hôpital, le patient peut avoir l’impression que l’intimité qu’il a lui est enlevée, à la fois pour des questions d’hygiène, de repos ou de socialisation.

Quand engager une infirmière à domicile ?

Voici quelques cas de figure pour lesquels l’assistance d’une infirmière à domicile proposée par des organismes comme sanolib est fortement recommandée :

– Le patient a une maladie chronique décompensée (BPCO, cardiopathie, diabète, cirrhose, cancer, etc.)
– Le patient souffre d’une maladie présentant des processus aigus, principalement infectieux (pneumonie, infections des voies urinaires, endocardite, infections ostéo-articulaires et des tissus mous, etc.)
– Le patient doit récupérer après une chirurgie (arthroplastie de la hanche, chirurgie mammaire, laparotomie, pontage coronarien, etc.)
– Le patient a subi des accidents avec une cicatrisation compliquée
– Le patient a besoin de traitements intraveineux à long terme
– Le patient a besoin d’une nutrition parentérale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.