La maladie d’Alzheimer a plusieurs symptômes dont les plus fréquents sont les troubles de la mémoire, de la concentration, du langage et de la compréhension, des troubles dans l’exécution des gestes et des mouvements. La désorientation est aussi un symptôme caractéristique de cette maladie neurodégénérative. Mais il existe un autre symptôme de la maladie d’Alzheimer, souvent oublié et parfois confondu avec la dépression, il s’agit de l’apathie.

Focus sur l’apathie

L’apathie est un autre symptôme très important de la maladie d’Alzheimer et un peu mésestimé. Pourtant, chez les patients atteints de cette maladie, l’apathie est très courante. Cette apathie se manifeste pas une baisse, voire une perte de la motivation. Le patient s’intéresse peu ou plus du tout à ses activités sociales, en fait, il se désintéresse peu à peu de tout, même de ses plus grandes passions, de ses rêves les plus fous. C’est bien pour cette raison que ses proches concluent qu’il s’agit de dépression et ne pensent pas un seul instant que c’est un symptôme de la maladie d’Alzheimer. Or, les études menées jusqu’ici montrent que cette apathie n’a rien à voir avec la dépression, dans la plupart des cas.

Les conséquences graves de l’apathie

L’apathie est peut-être le symptôme le plus ignoré de la maladie d’Alzheimer, néanmoins, ses conséquences peuvent être désastreuses. Le fait est qu’un patient apathique aura moins de motivation, d’initiative, ce qui veut dire moins d’activités. Pourtant, une diminution de la pratique d’activités accélère le déclin cognitif et mène trop vite au décès. D’où l’importance de soins plus personnalisés et la mise en place d’interactions sociales régulières pour les patients atteints. Autrement dit, il ne faut pas donner systématiquement des antidépresseurs à un malade souffrant de démence et pour commencer, prendre conscience de ce grand oublié qu’est l’apathie.