Dans les stands de développement personnel, dans les librairies ou bien dans les émissions audiovisuelles, vous avez peut-être déjà possiblement entendu des sujets concernant la sophrologie, mais vous n’avez pas encore une idée précise de quoi il est question en réalité. Cet article peut vous éclairer.

Le fonctionnement de la sophrologie

La sophrologie a été créée par un psychiatre espagnol pendant l’année 1960, sa technique consiste à améliorer le bien-être de chaque individu par le moyen de relaxation musculaire, de pensées et de respiration. La sophrologie est un exercice psychophysique de la conscience. Le docteur Alfonso Caycedo vise des objectifs comme l’épanouissement et l’amélioration des relations positives en instaurant une harmonie entre l’esprit et le corps. Et comment cela marche ? En général, la pratique de la sophrologie se fait toute seule, mais pour la première fois, il est préférable d’être accompagné. Elle est aussi praticable en groupe. La séance dure une heure au maximum. Le traitement en sophrologie peut durer entre deux à quatre mois selon le besoin de la personne. La première étape est le dialogue, puis l’exercice de relaxation dirigé par la voix est l’étape suivante. La voix du sophrologue va alors aider le patient à visualiser et à créer des pensées positives.

Les bénéfices reconnus

Les femmes sont les plus intéressées par la sophrologie, ces techniques nous conduisent vers un état de bien-être et de sérénité. La pratique fréquente nous permet de lutter contre de nombreux troubles, comme les troubles de sommeil ou d’alimentations. Une séance peut vous aider à vous préparer avant un événement qui vous rend nerveux, un examen, un entretien d’embauche, et même pendant la période où l’on attend l’accouchement. Elle permet de renforcer la motivation de soi, elle favorise aussi le combat contre le stress, un facteur important de prise de poids. Avec la technique du psychiatre Alfonso, vous pouvez perdre du poids pendant une pratique de 8 séances. Elle permet aussi de surpasser les bouffées de chaleur pendant la ménopause avec des exercices qui aident à diminuer la bouffée de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.