Touchant fréquemment les adultes, la constipation est une maladie se traduisant par des troubles digestifs. Se présentant sous différentes formes, elle est engendrée par divers facteurs. Heureusement qu’il existe tout un choix de traitement pouvant être adopté pour venir à bout d’une constipation.

Le lavement et le massage du ventre

Le lavement est l’une des solutions les plus préconisées pour traiter un problème de constipation moins important. Ce processus qui s’effectue à l’extrémité de l’ampoule rectale a pour objectif d’éliminer les selles.
Pour ce qui est du massage du ventre, cette alternative vise à stimuler le système intestinal. L’usage d’huile essentielle est recommandé pour ce traitement. Le massage doit être doux et accompagné d’une bonne respiration. Il n’est pas rare également que les médecins recommandent un suppositoire de glycérine pour atténuer les douleurs lors de l’évacuation des selles.

Les produits laxatifs

Dans le cas où ces mesures d’ hygiéno-diététiques n’arrivent pas à vous soulager, vous devez opter pour des produits laxatifs, disponibles en diverses variétés auprès des pharmacies. Leur consommation doit être en fonction de la nature de constipation dont vous souffrez. Toutefois, leur prise doit être modérée afin d’éviter les risques de maladie des laxatifs.

Les compléments alimentaires

La constipation peut être également traitée par la prise de compléments alimentaires. Certains d’entre eux sont efficaces pour améliorer le transit intestinal. Grâce aux principes actifs dont ils bénéficient, ces compléments alimentaires vont agir sur la digestion et l’évacuation. En général, il faut favoriser les compléments alimentaires à base de plantes fibreuses ou riches en mucilage. Mais, vous pouvez également opter pour des compléments contenant des probiotiques pour soigner votre constipation.

La médecine douce

Un autre moyen pour soulager une constipation est de recourir à la médecine douce. Ainsi, vous pouvez favoriser l’homéopathie ou la phytothérapie. Toutefois, pour s’assurer des résultats satisfaisants, il est vivement conseillé de demander l’avis des experts dans les domaines. L’automédication est à prohiber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.