La posturologie est une discipline médicale en rapport avec la gestion de la posture du corps et le maintien de son équilibre. C’est une discipline reconnue qui peut par ailleurs être pratiquée par différents professionnels de la santé. Toutefois, avant de la pratiquer, il est nécessaire de se former pour bien prendre en charge un patient.

Qu’est-ce que la posturologie ?

La posturologie étudie les différents mécanismes qui permettent le maintien de l’équilibre du corps humain. En effet, pour se tenir debout, le corps doit faire appel à une multitude d’actions neurophysiologiques. Il doit s’orienter et s’adapter aux contraintes environnementales afin de garder une posture presque parfaite. Lorsque le système de régulation posturale du corps est déréglé, il en résulte une mauvaise contraction des muscles. Le corps dépense plus d’énergie et différents problèmes peuvent apparaître.

Qui sont les posturologues et où est-ce qu’on peut se former ?

La posturologie n’est pas une véritable branche médicale. Elle utilise encore des méthodes non conventionnelles. Malgré tout, elle peut être intégrée dans de nombreuses formations médicales. Elle peut ainsi être pratiquée par les podologues, les ostéopathes, les dentistes et même les spécialistes du sport. De manière générale, presque n’importe qui peut devenir posturologue, mais il faut avoir suivi une formation au préalable. Les universités et les instituts privés peuvent donner des formations en posturologie pour complémenter une profession qualifiante. Le CIES Formation : centre de formation en posturologie clinique à Bandol (83), fait partie de ces établissements agréés qui peuvent accueillir les apprenants souhaitant avoir les acquis nécessaires pour devenir posturologue.

Quand consulter un posturologue ?

Un posturologue peut vous aider dans de nombreuses situations. Une douleur au dos ou des douleurs sciatiques peuvent par exemple avoir un rapport avec votre posture. La posturologie peut aussi avoir une utilité en cas de troubles de l’équilibre, de fatigues chroniques, de vertiges ou de dyslexie. Consulter un posturologue ne présente aucun risque puisque le professionnel va simplement effectuer un diagnostic. Il analyse la posture de patient (l’alignement de son corps, sa perception de son environnement, etc.). Il établit ensuite son bilan et indique au patient comment résoudre son problème de posture.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.