Il y a des enfants qui sont plus sensibles à certains allergènes et cela provoque des réactions allergiques. Dans ce volet, nous allons donc nous attarder sur les allergies respiratoires chez les enfants.

C’est quoi des allergies respiratoires ?

Il arrive que sur certains allergènes provoquent une réaction du système immunitaire chez une personne. D’où une réaction allergique. À cela, l’organisme sécrète des substances comme l’histamine afin de faire face à cette agression. Pour un enfant qui présente des allergies respiratoires, ses voies respiratoires supérieures vont alors subir une réaction inflammatoire. Notez que l’allergie n’est pas une pathologie héréditaire. L’enfant peut avoir seulement une prédisposition génétique favorisant l’apparition de la maladie. Plusieurs allergènes peuvent induire l’apparition d’allergies respiratoires, notamment les pollens contenus dans les arbres ou les graminées, les moisissures, les pellicules d’animaux, les mites de poussières, les excréments d’insectes ou encore les plumes.

Les symptômes des allergies respiratoires

Les allergies respiratoires peuvent se manifester chez l’enfant par un nez qui pique, une congestion, des démangeaisons, des rougeurs aux yeux, des cernes sous les yeux ou même des signes d’asthmes. Lorsqu’un de ces symptômes commence à apparaitre, consultez tout de suite un médecin. À l’aide d’un diagnostic précoce, il est plus facile de prévenir certaines complications.

Les traitements

Pour diagnostiquer votre enfant, le médecin va avant tout essayer d’identifier la ou les substance(s) à l’origine des allergies respiratoires. C’est une fois après cette observation que le professionnel de la santé peut recommander des mesures à prendre afin de minimiser l’exposition à la substance allergène. Il se peut même que le médecin vous conseille de nettoyer fréquemment le nez de votre enfant via une solution saline. Il peut aussi vous prescrire un médicament pour apaiser les symptômes comme un corticostéroïde nasal ou un antihistaminique.