Ça vous tente d’avoir un piercing buccal ? Dans l’affirmatif, sachez que cela peut avoir une conséquence sur les gencives et les dents. Les orthodontistes peuvent vous éclairer sur les risques associés à cette pratique qui demande une pose très précise. Retrouvez dans les paragraphes suivants les dangers liés aux piercings buccaux.

Quels sont les risques du piercing buccal ?

Les orthodontistes lancent un cri d’alarme pour réduire les risques liés au piercing buccal. En effet, la pose doit être très précise pour éviter de dégrader la santé dentaire. Au fil du temps, cela peut également entraîner de nombreuses complications. 10 et 20 % des piercings causent des infections locales bactériennes, telles que les staphylocoques et les streptocoques. Puis, il y a les infections générales virales pouvant être sévères comme les hépatites B et C, l’herpès, le sida et le papillomavirus. Sinon, le piercing buccal peut provoquer des réactions allergiques, des hématomes, des cicatrisations pathologiques ou encore des hémorragies. Cela peut s’accompagner des cicatrices disgracieuses à cause d’une prolifération exagérée ou d’un tissu fibreux inflammé sous la peau. Afin de réduire ces risques, il faut adopter une excellente hygiène durant la pose du piercing.

Les dangers particuliers du labret

Le piercing labret peut être décalé ou vertical. Il est à poser sur la lèvre supérieure ou inférieure. Le labret comprend une tige droite dotant d’un élément visible à visser ou à clipper, ainsi qu’un disque de fermeture. Cela dit, cette mode a de conséquence. La communauté médicale constate que cette pratique engendre généralement des complications sur sa localisation dans la bouche. En outre, le piercing labret peut provoquer des problèmes imperceptibles par le porteur lui-même. Cela peut être indolore et non visible au quotidien. Installé sur la lèvre inférieure ou supérieure, le frottement du labret sans cesse contre la gencive ou les dents entraînent des dégâts irréparables. Ce sont notamment des fractures dentaires, une position modifiée ou un déchaussement des dents, voire une récession de la gencive.