Quand un proche est malade, victime d’un handicap ou affaiblie par l’âge, on est souvent contraint de rester à la maison pour s’occuper de lui et l’assister au quotidien. Dans ce cas, on ne peut pas travailler au bureau et avoir un revenu régulier. Fort heureusement, il est possible de devenir salarié en aidant un proche, mais pour cela il y a des conditions à respecter et des démarches à suivre.

Quel est le statut d’un aidant salarié et quelles sont les conditions pour exercer ce métier ?

Jusqu’ici en France, il n’existe pas encore de statut qui régit la fonction d’un aidant salarié. Aux yeux de la loi, ce travailleur est donc considéré comme l’employé d’un particulier. Pour être assisté au quotidien et devenir employeur, le particulier ayant un handicap ou en perte d’autonomie doit jouir d’une aide, par exemple de la prestation de compensation du handicap, d’une subvention pour enfant handicapé ou d’une allocation personnalisée d’autonomie.

Les conditions pour être aidant salarié, les voici :
– Vous ne devez pas notamment être le mari ou le concubin de la personne aidée, car selon la loi, les conjoints se doivent toujours une assistance mutuelle sans compensation. Donc, si vous êtes le frère, le neveu, la sœur ou l’enfant de la personne fragile, vous pouvez devenir son aidant en tant que salarié.

– Vous devez être déclaré auprès des services sociaux et avoir un contrat de travail en bonne et due forme. Ainsi, vous bénéficierez, comme tout salarié, d’un congé de travail.

Notons que si la personne fragile n’a aucun proche pour l’assister, elle peut engager une personne tierce ou adopter un système de téléalarme afin d’assurer sa sécurité au quotidien.

Quelles sont les démarches à suivre pour exercer la fonction d’aidant salarié ?

Pour devenir salarié en tant qu’aidant, vous devez réaliser quelques obligations légales même si ce statut n’est pas encore reconnu. En premier lieu, votre employeur, c’est-à-dire la personne fragile que vous assistez, doit s’inscrire en tant qu’embaucheur auprès de l’URSSAF. Pour faciliter les démarches, il peut faire cette inscription en ligne, sur le site officiel du CESU ou Chèque Emploi Service Universel. Après cela, il recevra de l’URSSAF son identifiant avec le mot de passe et son numéro d’immatriculation qu’il pourra utiliser pour réaliser les déclarations par mois. En second lieu, vous devez faire une déclaration d’embauche, c’est-à-dire que vous devez vous déclarer en tant que salarié aidant un proche auprès du CESU. Quand ce sera fait, chaque mois, il suffit que votre employeur réalise une déclaration auprès du CESU concernant le nombre d’heures que vous réalisez chaque jour et le salaire net que vous recevez. Il faut ajouter à ce salaire les charges patronales et salariales retirées par l’URSSAF sur le compte de l’employeur.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.