Vous avez déjà entendu parler de la parodontopathie, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Il s’agit d’une maladie qui affecte les tissus de support des dents connus sous le nom du parodonte. Pour connaître les causes de cette pathologie, ses différents types, lisez cet article.

Quelles sont les causes de la parodontopathie ?

La parodontopathie est également appelée maladie parodontale, vous pouvez en savoir plus ici. Sa principale cause est la plaque dentaire. Celle-ci est comme un enduit collant composé de déchets alimentaires tels que les acides et le sucre, de protéines salivaires ainsi que de bactéries.

Pour l’éviter, vous devez avoir une bouche saine et une bonne hygiène bucco-dentaire. De couleur blanche, cet enduit se dépose sur les gencives et les dents. La multiplication de ces bactéries engendre généralement l’épaississement de la plaque dentaire. Une fois qu’elle est calcifiée, elle forme ce qu’on entend par tartre.

À part la plaque dentaire, d’autres facteurs peuvent favoriser la maladie des gencives. Parmi eux, on peut citer :

• Le diabète ;
• La consommation de cannabis et d’alcool ;
• Le tabagisme ;
• La diminution des défenses de l’organisme ;
• Les changements hormonaux ;
• La prise de certains médicaments.

Il se peut aussi que la maladie des gencives ait pour origine les carences en vitamines et nutritionnelles, l’hérédité, les malpositions dentaires, les obturations coronaires, etc. Certaines bactéries peuvent également être à l’origine de cette maladie comme le Porphyromonas gingivalis, le streptococcus mutans.

Quels sont les différents types de parodontopathie ?

La parodontopathie se décline en plusieurs types, nécessitant chacun un soin immédiat afin de stopper sa progression.

Voici donc les types de maladie des gencives les plus connus :

• La gingivite : c’est la forme de la parodontite la plus courante. Ce sont les toxines de la plaque dentaire qui causent cette pathologie. D’une manière générale, les femmes qui prennent la pilule contraceptive, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de diabète non contrôlé, les personnes épileptiques, etc. présentent un risque accru de développement d’une gingivite.

• La parodontite chronique : c’est également une forme courante de la parodontopathie. D’après certaines recherches, les personnes âgées de plus de 45 ans sont généralement les plus sujets à cette maladie. Une inflammation de la gencive ainsi qu’une détérioration progressive du tissu osseux et gingival la caractérisent. Les personnes atteintes de cette pathologie semblent avoir des dents de plus en plus longues, alors qu’en réalité, ce sont les gencives qui se rétractent.

• La parodontite agressive : avec ce type de parodontopathie, l’attache gingivale se perd de manière très rapide. Il en est de même pour les tissus osseux. Pour votre information, la parodontite agressive présente les mêmes aspects que la parodontite chronique. Mais ce qui la distingue de celle-ci, c’est la rapidité de sa progression. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cette pathologie ainsi que les fumeurs sont les sujets les plus vulnérables à la parodontite agressive.

• La gingivite ulcéro-nécrosante aiguë ou GUNA : ce type de pathologie s’aggrave de manière rapide et touche généralement les personnes atteintes du VIH, de stress chronique, de malnutrition, ou encore les personnes immunodéprimées et les fumeurs.

Les pathologies parodontales engendrent généralement des conséquences aussi bien sur votre santé générale que sur votre santé bucco-dentaire. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de vous faire soigner auprès d’un cabinet de parodontologie le plus tôt possible.