Le déambulateur est un équipement permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer de façon autonome. Disponible en plusieurs modèles, il convient de le choisir en fonction de l’utilisation recherchée.

Les déambulateurs d’intérieur

 Le déambulateur fixe ou cadre de marche est celui qui convient pour un usage intérieur. Il s’agit d’un appui doté d’un cadre en aluminium qu’il faudra soulever et positionner un peu plus loin pour avancer de quelques pas. S’il est suffisamment léger, il requiert une certaine force physique. Il est donc recommandé pour une utilisation périodique, notamment dans le cas d’une jeune personne avec une perte de mobilité temporaire.

Pour les personnes âgées, il est possible de se tourner vers un déambulateur à roue fixe à l’avant ou à deux roues. Contrairement au modèle fixe, il suffit donc de le pousser et de suivre le mouvement pour vous déplacer. D’ailleurs, le déambulateur à deux roues convient pour de courts déplacements à l’extérieur.

Les déambulateurs d’extérieur

Les déambulateurs d’extérieur sont équipés de plusieurs roues (trois ou quatre) afin d’être totalement maniables. Leur système reprend celui d’un vélo, dans le sens où le freinage est actionné au niveau de la poignée. Les déambulateurs à trois roues ont l’avantage d’être légers et plus faciles à manœuvrer, grâce à une roue avant pivotante.

De leur côté, les déambulateurs à quatre roues sont les modèles d’extérieur par excellence. Tout-terrain, ils conviennent pour tous vos déplacements. Ils ont notamment la capacité de franchir les trottoirs et de circuler sur des sentiers escarpés. S’ils sont parfaitement stables, une certaine habileté est nécessaire pour les diriger correctement.

Les déambulateurs avec accessoires

Qu’il s’agisse d’un modèle d’intérieur ou d’extérieur, le déambulateur peut être équipé de plusieurs fonctions et accessoires utiles. La présence d’un panier est la bienvenue pour faciliter les courses. Par ailleurs, vous pouvez investir dans un déambulateur pliable, qui pourra entrer sans encombre dans un coffre de voiture. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il ait la bonne hauteur pour rester en position droite.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.