L’inflammation de votre oreille externe ou moyenne indique que vous souffrez de l’otite. Elle se présente surtout par une importante fièvre ainsi qu’une forte douleur, et après un problème de rhinopharyngite. Généralement, l’otite se guérit en quelques jours, mais si ce n’est pas le cas, il faut suivre un traitement à base d’antibiotique.

Otite: qu’est-ce que c’est ?

Votre oreille externe est constituée du pavillon et du tympan alors que l’oreille moyenne est composée de la zone après le tympan, où se trouvent les trois osselets ainsi que les organes responsables de la transmission sonore jusqu’à l’organe de l’ouïe. L’oreille interne est constituée de l’organe de l’ouïe, de la cohlée et de l’organe de l’équilibre. Si une infection touche le conduit auditif alors vous souffrez d’une otite externe. Cette pathologie touche surtout les personnes qui pratiquent la natation. L’inflammation de l’oreille moyenne touche surtout la trompe d’Eustache et du pharynx. Un liquide se forme dans le conduit auditif, que l’organisme n’arrive pas à évacuer à cause d’un oedème. L’élimination du liquide dans le conduit peut parfois être douloureuse. Cette situation provoque parfois des pertes de l’audition temporaire. L’otite peut parfois s’accompagner d’une forte fièvre.

Quelles sont les causes de l’otite

Vous pouvez contracter une otite moyenne après une rhinopharyngite. Les bactéries peuvent remonter depuis le pharynx jusqu’aux trompes d’Eustaxche. L’otite moyenne est très fréquente chez les enfants qui ont encore un organisme vierge de toute contamination par des germes extérieurs. La maladie se présente différemment chez les enfants et chez les adultes. Sur un sujet plus âgé, la pathologie peut se présenter comme un rhume sévère, dysfonction séquellaire de la trompe d’Eustache, du barotraumatisme. Une tumeur du n rhinophrarynx peut également se présenter. Plus de 60 % des otites adultes sont dues à une bactérie du nom de Haemophilus ou de Streptococcus. Celle-ci contamine l’oreille interne qui devient purulente. Dans certains cas, la personne peut souffrir d’une perforation de tympan, et le liquide traverse le conduit auditif externe. L’otite phlycténulaire grippale est souvent bénigne. Cependant, la personne peut souffrir d’une douleur intense dans l’oreille. Ce sont surtout les voyageurs en avion, les nageurs et les plongées qui en sont les victimes.

Ce sont surtout les voyageurs en avion, les nageurs et les amateurs de plongées qui sont souvent contaminés par cette pathologie. Les variations de pressions peuvent perturber l’environnement interne et externe de l’oreille. Cela favorise alors l’otite barotraumatique qui se traduit par l’inflammation du conduit auditif externe. Cette infection est très fréquente durant les périodes estivales. L’otite externe est souvent causée par une lésion du système de conduit auditif externe. Généralement, cette infection est provoquée par la présence d’un corps étranger dans l’oreille ou encore d’un eczéma. Pour les personnes d’un certain âge, l’otite externe peut être due à un zona du nerf intermédiaire de Wriseberg. Cette maladie se manifeste par le une brûlure intense de l’oreille.

Quels sont les symptômes d’une otite adulte ?

L’otite adulte se manifeste par une importante douleur dans les conduits auditifs. Les premiers signes d’alerte se manifestent surtout par la diminution de l’audition de l’oreille déjà atteinte. Une forte fièvre peut également survenir au bout de quelques jours ainsi que des maux de tête. L’otite adulte se manifeste souvent après un épisode de rhume intense, de rhinite. Ces symptômes seront ensuite confirmés par le diagnostic du médecin qu’il effectuera un diagnostic de l’intérieur de l’oreille. En cas d’otite le tympan peut devenir rouge, opaque, bombé ou même perforé.

Quand faut-il consulter ?

Dès que des douleurs intenses surviennent et que celles-ci s’accompagnent d’une forte fièvre, il est important de consulter un médecin de toute urgence pour connaître son diagnostic. Il est également important de voir un médecin si l’oreille présente des écoulements purulents et que ceux-ci s’accompagnent de fortes fièvres avec plus de 40 °C et d’importants maux de tête.

L’otite est une pathologie bénigne qui se guérit vite avec quelques traitements à bases d’antibiotiques cependant, il arrive qu’une personne déjà guérie puisse récidiver et la perte de l’audition devient plus importante et peut même devenir permanente. Le tympan se perfore également et favorise la prolifération des bactéries provoquant une méningite et une mastoïdite. En cas de complication ou d’une otite moyenne aiguë, la personne peut également rencontrer des problèmes de paralysie faciale.