La cinétose ou le mal des transports est un trouble qui survient pendant un voyage, que ce soit en avion, en voiture, en bateau, en train ou en n’importe quel autre moyen de transport. Elle se manifeste par une sensation de malaise, des nausées, des vomissements, des sueurs froides, des maux de tête et des vertiges. Parfois, elle peut même aboutir à un état syncopal de la personne qui en souffre.

Prévenir le mal des transports

La cinétose peut être évitée avec de simples mesures. Comme avant de partir, éviter de manger des repas en grande quantité. Sans pour autant partir le ventre vide. Les aliments solides sont à privilégier. Durant le voyage, éviter de faire des mouvements brusques. De préférence, maintenez votre tête droite. Optez pour une place qui vous permet de regarder le paysage, par exemple une place près de la fenêtre. Pour les voyages en avion, prenez une place au centre de l’appareil. Car l’amplitude des mouvements y est plus faible. Pour les voyages en train, asseyez-vous à une place qui va dans le sens de la marche. Et pour les voyages en bateau, ne restez pas dans des espaces confinés. Car cela favorise l’apparition des symptômes.

Atténuer le mal des transports

Pour atténuer le mal des transports, éviter de lire ou de jouer sur des écrans. Au contraire, poser votre regard à l’horizon. Comme ce sont les mouvements qui causent le mal des transports, éviter d’en faire le plus possible. Si possible, allongez-vous, et essayez de dormir. Ne pas penser au malaise et utiliser les techniques de biofeedback sont aussi de bons moyens pour atténuer la cinétose.
Toutefois, il existe des médicaments qui aident à combattre le mal des transports. Parmi eux, il y a les antihistaminiques H1 qui peuvent être obtenus sans ordonnance. Il faut les prendre une demi-heure avant de partir. Et respecter l’intervalle d’au moins 6 heures si vous avez besoin d’en reprendre. Il y a aussi la scopolamine, qui est parasympatholytique, se présentant sous forme de patch qu’il faut mettre derrière l’oreille. Il faut le coller entre 6 à 12 heures avant le départ, et le garder durant tout le voyage. Il existe aussi des médicaments homéopathiques contre le mal des transports.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.