Grosse déprime, mauvais temps pour sortir, l’envie folle de consommer du sucre est presque incontournable quand on a le moral dans les chaussettes. Et puis, quand on a sa propre réserve de chocolat, et de petits gâteaux dans le garde-manger, il est quasiment impossible d’y résister. Et pourtant, on le sait avec autant de pertinence que l’excès de sucre dans l’organisme provoquerait bien de désagréments. Si vous êtes d’accord que pour la santé, on est prêt à faire le plus énorme des sacrifices, voici quelques bonnes motivations qui vous feront réaliser les vérités sur le sucre.

Pour le cœur

On protège le cœur d’éventuelles maladies en évitant de manger trop sucré. Le sucre, lorsqu’on en abuse, fragilise la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui va ensuite permettre au cholestérol de prendre place. Cet enchaînement aura pour effet de boucher cette zone en provoquant un AVC ou un infarctus du myocarde. Au final, on réfléchira à deux fois devant une vitrine de boutique de pâtisserie. Certes, la tentation est forte pour les gourmands, mais comme on dit bien « Il vaut mieux prévenir que guérir ».

Pour le pancréas

Quand on a du respect pour soi, on se laisse rarement séduire par les mauvaises pratiques, comme abuser des sucreries. En consommant de ces produits à travers des aliments à (IG) élevé, le pancréas ne va plus subvenir à son rôle de produire de l’insuline, cette hormone qui va propager le sucre dans toutes les cellules. Au fil du temps, cet organe va baisser de sa performance, il va alors se fatiguer, et cet état conduira à l’élévation de la glycémie. C’est le début même du diabète, cette maladie qui fait de plus en plus de patients souffrants dans le monde.

Pour les dents

Avoir un beau sourire, c’est un luxe ! Quand on a une peur bleue des dentistes, on succombe moins au sucre, toutefois, il est important de savoir que réduire sa consommation en confiseries et en produits trop sucrés permet de limiter la quantité d’acide responsable des caries dentaires. Les bactéries sont attirées par le sucre, dès qu’on en mange, même en infime quantité, on risque d’être exposé à ses attaques. De plus, l’émail des dents sera très vite affecté. Tout ceci pour dire qu’en supprimant volontairement le sucre de son alimentation, on protège les dents de ces dangers imminents.