L’apparition des rides est un processus naturel du vieillissement de la peau. Leur nombre varie d’une personne à l’autre. En général, les premières rides apparaissent vers 30 ans. Mais c’est surtout à partir de 40-50 ans qu’elles deviennent nombreuses et marquées, car la peau commence à perdre de son élasticité et elle produit de moins en moins de collagène. Le peeling et le microneedling sont deux techniques qui aident à réduire les rides et à améliorer l’aspect général de la peau.

Les cosmétiques classiques : pas suffisamment puissants ?

La meilleure technique pour prendre soin de la peau du visage est l’association des cosmétiques à la médecine esthétique.

En effet, les soins cosmétiques classiques aident à prévenir et, éventuellement à atténuer, les rides superficielles. Mais, utilisés seuls, ils ont des limites et deviennent souvent insuffisants sur des rides installées et profondes. En effet, ils agissent principalement en surface de la peau. Ils peuvent hydrater, exfolier légèrement, nourrir, mais ils ne pénètrent pas en profondeur. Ils ne modifient donc pas la structure cutanée comme peuvent le faire des interventions médicales de type peeling ou microneedling. En plus, les actifs contenus dans les cosmétiques sont en concentration relativement faible pour des raisons de tolérance de la peau des utilisateurs et de la législation. Ils ne sont donc pas aussi performants que les traitements déployés en médecine esthétique.

Avec l’âge, les cellules de l’épiderme ralentissent leur renouvellement. Les cosmétiques classiques ne sont pas suffisamment puissants pour doper le processus de renouvellement, pourtant essentiel pour garder une peau lisse et tonique. Sans compter que les rides installées sont dues à une dégradation du collagène et de l’élastine. Les cosmétiques traditionnels sont incapables d’agir en profondeur pour relancer leur synthèse (production) de ces fibres.

Ceci étant, ces produits esthétiques (crème hydratante, masques, gommages, etc.) restent un élément essentiel d’une bonne routine anti-âge pour préserver le capital jeunesse de la peau le plus longtemps possible. Mais sur des rides installées, il faut les associer à des techniques de médecine esthétique pour une efficacité anti-rides optimale. C’est la combinaison des deux approches qui donne les meilleurs résultats.

Les cosmétiques anti-rides et anti-âge ont leur limite

Les produits anti-âge et anti-rides classiques, bien que bénéfiques pour la peau, ont eux aussi des limites par rapport aux techniques de médecine esthétique. Ils pénètrent peu dans les couches profondes de la peau. Ils agissent surtout en surface, contrairement aux peelings et au microneedling qui travaillent le derme en profondeur. En outre, comme pour les soins classiques, donc qui ne sont pas anti-âge, la législation limite la concentration des ingrédients actifs dans ces cosmétiques ciblés afin d’éviter tout risque d’irritation. Résultat, l’atténuation des rides est lente et discrète. Il faut une utilisation prolongée (donc un budget important) pour constater un résultat satisfaisant.

En médecine esthétique, les produits utilisés sont fortement dosés sous contrôle médical pour un effet anti-rides accéléré. En conséquence, les résultats sont visibles rapidement. Les crèmes ou autres produits anti-âge et anti-ride n’exercent pas non plus une stimulation mécanique sur la peau. Or c’est cette action qui augmente la production de collagène. En plus, ils n’ont qu’un effet de surface sur la texture de la peau : ils sont donc incapables de lisser le grain de peau.

Enfin, et non des moindres, les soins en pharmacie, parapharmacie ou en parfumerie s’adressent à un large public. En médecine esthétique, les protocoles de peelings ou microneedling sont personnalisés par le médecin en fonction du type de peau et des rides de chaque patient pour une réponse sur-mesure.

La force de la médecine esthétique : le peeling et le microneedling

Le peeling efficace sur les rides superficielles

Le peeling consiste à appliquer sur la peau un produit exfoliant (à base d’acides de fruit, d’acide glycolique, d’acide trichloroacétique, etc.) qui va éliminer les cellules mortes en surface et stimuler le renouvellement cellulaire. En favorisant la production de nouveau collagène, le peeling atténue les rides superficielles en plus d’affiner le grain de peau.

Le microneedling cible les rides plus installées

Le microneedling repose sur l’utilisation d’un rouleau équipé de fines aiguilles qui vont créer des microperforations dans la peau. Ces microlésions indolores vont déclencher un processus de cicatrisation et stimuler la synthèse de collagène et d’élastine par la peau. Les rides vont alors s’estomper et la peau va se raffermir progressivement. Cette technique traite des rides plus installées que le peeling.

Ces deux techniques ont donc une action antivieillissement remarquable, mais ne font pas disparaître totalement les rides, surtout si elles sont très marquées. Elles les atténuent, les lissent et redonnent de l’éclat à la peau. Les résultats sont temporaires et nécessitent des séances régulières d’entretien pour être prolongés dans le temps.

Peeling et microneedling : pour quels résultats ?

Seuls des professionnels (dermatologue, médecin esthétique) ont le droit de réaliser ces traitements. Les effets du peeling et du microneedling ne sont pas permanents, car le vieillissement de la peau est un processus continu et inéluctable. Cependant, plus le peeling ou le microneedling est profond, plus les résultats seront durables. En général, on estime que les bénéfices d’un peeling superficiel durent 1 à 2 mois, ceux d’un peeling moyen 2 à 6 mois. Pour un résultat optimal, il est recommandé de faire des cures de 3 à 4 peelings légers à quelques semaines d’intervalle, à renouveler 2 à 3 fois par an.

Concernant le microneedling, les effets d’une séance sont visibles pendant 4 à 6 semaines en moyenne. Mais c’est surtout la répétition régulière des séances qui permettra un résultat optimum : 3 séances espacées d’un mois puis des séances d’entretien toutes les 6 à 12 mois environ.

Après un peeling ou une séance de microneedling, le soin de la peau est primordial. Utilisez quotidiennement une protection solaire haute (SPF 50+), même en hiver. Appliquez régulièrement une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Buvez aussi suffisamment d’eau. Appliquez, le matin ou le soir, un soin contenant des actifs anti-rides comme le rétinol, la vitamine C, les peptides ou l’acide hyaluronique.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.