L’incontinence urinaire touche surtout les femmes, mais s’observe aussi chez les hommes de plus de 65 ans. À part l’âge, quels sont les facteurs à risques chez les hommes et comment vivre avec cette pathologie ?
Les différents types d’incontinences urinaires masculines
Plusieurs formes d’incontinence urinaire sont observées chez les hommes. La plus fréquente est l’incontinence urinaire par regorgement. La fuite urinaire est causée par une vidange partielle seulement de la vessie. Ce cas s’observe chez les personnes ayant une affection de la prostate.
On parle d’incontinence à l’effort lorsque la fuite urinaire se produit au moment d’une augmentation de la pression abdominale.
Cette dernière peut être causée par une toux, un fou rire, un éternuement… Une atteinte du sphincter urinaire suite à une chirurgie, ou, le plus souvent, due à une prostatectomie. Par ailleurs, les risques de fuite urinaire sont aussi favorisés par l’obésité chez les hommes. En effet, l’altération du plancher pelvien augmente avec l’accumulation de graisse.
Les solutions pour mieux gérer les fuites urinaires masculines
Souvent, les gens qui font une fuite urinaire ont tendance à éviter les boissons. Cependant, il est conseillé de bien s’hydrater. Les boissons irritantes comme le café sont par contre à éviter. Il est recommandé de répartir la quantité d’eau qu’il faut pendant la journée et éviter de trop boire le soir.
Il n’est pas difficile de trouver une solution adaptée aux fuites urinaires.
Suivre un traitement médicamenteux couplé avec une rééducation vésico sphinctérienne est également conseillé. On y a souvent recours après une chirurgie de la prostate. Dans un cas extrême, avoir recours à la chirurgie est aussi une solution. Il existe en effet un sphincter artificiel pour homme qu’on peut placer dans le scrotum. L’opération se fait sous anesthésie générale.