Le cancer du col de l’utérus est une pathologie qui touche des millions de femmes à travers le monde. Il s’agit d’une tumeur maligne du col de l’utérus. Comment se déroule le dépistage du col de l’utérus ? Avant de répondre à cette question, découvrons ce qu’est le cancer du col de l’utérus.

Cancer du col de l’utérus : définition

Le cancer du col de l’utérus se définit par une tumeur maligne du col de l’utérus. Il est localisé sur la partie basse de l’organe. Ce cancer est souvent asymptomatique que le dépistage est souvent réalisé tardivement. Les symptômes les plus fréquents sont les douleurs au niveau u bassin, les saignements en dehors des menstruations ou es écoulements vaginaux anormaux. On relève d’autres symptômes du cancer du col utérin dont les douleurs ressenties pendant les rapports sexuels, la fatigue, la perte de pois inexpliquée, etc. Ce cancer prend son origine au niveau des cellules du col utérin qui se compose de deux parties dont l’endocol et l’exocol. Le plus souvent, le cancer débute au sein de l’épithélium de la muqueuse du col. On appelle cela carcinomes et l’on en distingue deux types : carcinomes épidermoïdes et les adénocarcinomes. Les carcinomes épidermoïdes sont les plus fréquents de nos jours.

Ce cancer tue 1100 femmes tous les ans et est le 12e cancer qui touche les femmes en France. Quels sont les facteurs de risque ? L’exposition au virus responsable appelé : papillomavirus humain ou HPV est le principal facteur de risque du cancer du col utérin (hpv 16 et hpv 18). Ce virus peut se transmettre par le contact avec une peau contaminée ou les muqueuses. Ainsi, le rapport sexuel est le moyen de transmission le plus fréquent, et ce, même en se protégeant avec un préservatif. Dans certains cas, le virus est éliminé par l’organisme mais ans le cas d’un cancer, il persiste sur la muqueuse du col utérin pour former des lésions précancéreuses avant de devenir un cancer. Par ailleurs, on peut citer d’autres facteurs de risques comme les rapports sexuels précoces, le changement régulier de partenaire sexuel, le tabac, prise de contraceptifs hormonaux sur une longue durée, certaines maladies sexuellement transmissibles, etc. Heureusement, ce cancer peut se traiter soit par chimiothérapie, chirurgie ou radiothérapie à condition d’être dépisté à temps.

Le déroulement du cancer du col utérin

Le dépistage systématique du cancer du col utérin est vivement recommandé chez les femmes de 25 à 65 ans. Le dépistage est réalisé via un frottis du col utérin, normalement la patiente n’en ressentira aucune douleur. En effet, il s’agit d’un test sans douleur qui peut être assuré par le gynécologue ou bien le médecin traitant. Il se sert d’une tigette pour réaliser le frottis, l’objectif est de prélever des cellules du col utérin et les déposer sur une lame de verre. Cette lame est ensuite remise entre les mains d’un médecin cytopathologiste pour être analysée au microscope. Pendant le dépistage, la patiente est placée en position couchée afin que le gynécologue puisse introduire le spéculum. Ce dernier est un outil en métal servant à maintenir le vagin ouvert pendant le dépistage. Il facilite, en effet, l’accès au col utérin et l’éclairage de l’intérieur du vagin. Certains médecins ou gynécologues réalisent eux-mêmes l’analyse du frottis afin de connaître rapidement les résultats. Si le frottis est envoyé au laboratoire, il faut environ deux semaines pour obtenir les résultats.

En outre, le dépistage du cancer du col de l’utérus doit être réalisé tous les ans mais quand deux frottis qui se succèdent sont négatifs, les prochains doivent être faits tous les trois ans. Le dépistage doit être systématique jusqu’à l’âge de 65 ans et au-delà de cet âge, il n’est plus nécessaire car les risques sont moindres. Néanmoins, le médecin peut toujours demander à une patiente de le faire si c’est nécessaire surtout chez les femmes plus jeunes. Pour information, il existe un virus contre les papillomavirus : un vaccin préventif qui limite de manière considérable les risques de développement du cancer du col utérin. En outre, le frottis sert à détecter des lésions précancéreuses, pour confirmer le cancer, il faut réaliser ce qu’on appelle : colposcopie. Il s’agit de la biopsie des tissus suspects.