Les aides techniques peuvent être sollicitées par le corps suite à une maladie ou un accident. Il s’agit d’appareillages utilisés de façon permanente ou pas et ils sont catégorisés en petit appareillage et grand appareillage. Ces appareillages peuvent être remboursés ou pas par les mutuelles de santé selon la circonstance.

Tout savoir autour du petit appareillage

Le petit appareillage est une aide aux fonctions organiques d’une personne lorsque celles-ci sont déficientes. Citons entre autres les bandages, la ceinture de soutien lombaire, le collier cervical, les cannes anglaises, les déambulateurs, les cuissards, les coques talonnières et les chaussures thérapeutiques. Pour demander le remboursement d’un petit appareillage, celui-ci doit figurer dans la liste des produits pris en charge par l’assurance maladie obligatoire ou l’AMO. Puis, votre appareillage doit être prescrit sur une ordonnance indépendante. Dans cette ordonnance, le prescripteur doit préciser la finalité médicale de l’appareillage. Le petit appareillage est remboursé en général à hauteur de 60 % de la base de remboursement.

Tout savoir sur le grand appareillage

Le grand appareillage comprend les véhicules pour handicapés physiques, les orthoprothèses, les prothèses oculaires et faciales. Dans ce cas, l’appareillage doit être prescrit par un spécialiste comme un ophtalmologue, un chirurgien maxillo-facial pour les prothèses oculaires et maxilo-faciales ; un rhumatologue, neurochirurgien, neurologue, un pédiatre, un chirurgien plastique, un dermatologue, un spécialiste en réadaptation fonctionnelle pour les orhtoprothèses et les podo-orthèses. Pour assurer le remboursement d’un grand appareillage, il doit être acheté chez un fournisseur conventionné par votre caisse d’assurance maladie. Aussi, il faut demander auprès de celle-ci un accord préalable avant l’achat. Le grand appareillage est remboursé à hauteur de 100 % du remboursement de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *