Le régime diététique et le sport intense ne sont plus désormais la seule alternative pour lutter contre l’obésité. Il est aujourd’hui possible de faire recours à la chirurgie bariatrique, qui consiste à modifier le système digestif et ainsi réduire l’absorption des aliments. Pour bénéficier cependant d’une telle technique, il faut réunir un certain nombre de critère et ne pas être sujette à de nombreuses contre-indications. Voici différents techniques de chirurgie bariatrique que vous devez savoir.

Le sleeve

Le sleeve est la modalité de chirurgie la plus pratiquée dans le monde. Le sleeve consiste à enlever une très grande partie de l’estomac. En effet presque 75% de l’estomac est éliminé lors de l’intervention par le sleeve. En pratiquant une incision verticale, les chirurgiens enlèvent la grande courbure de l’estomac sans pour autant interrompre la continuité du tube digestif. L’opération se fait sous anesthésie générale ou par coloscopie. Après l’intervention, la personne est obligée de diminuer son repas. Cette méthode a l’avantage d’avoir une efficacité plus durable que les autres.

Le bypass contre l’obésité

Cette technique de chirurgie consiste à ne conserver qu’une petite poche de l’estomac qui va être relié à la deuxième partie de l’intestin grêle ou le jéjunum. Grâce à cette méthode, la majeure partie de l’estomac se trouve hors-piste ainsi que le duodénum et la première partie de l’intestin grêle. Ainsi, la personne assimilera moins les nutriments car c’est le duodénum qui assure la majeure partie de cette assimilation. Comme pour le sleeve, la personne doit réduire la quantité d’aliment qu’elle consomme. Cette méthode agit aussi contre le diabète et l’apnée du sommeil.

L’anneau gastrique pour maigrir

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à installer un anneau autour de la partie supérieur de l’estomac. Comme cela la partie d’arrivée des aliments se trouve fortement réduit car elle ne peut contenir que 20ml. Avec cette méthode même en multipliant les prises alimentaires quotidiennes, l’apport énergétique se trouve fortement diminuer, c’est ce qui cause un amaigrissement de la personne. Le principal avantage de cette technique est que c’est une méthode réversible car on peut desserrer l’anneau à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *