Le clou de girofle, originaire du continent asiatique et de l’île de Madagascar, est le bouton floral de l’arbre qu’on connaît sous le nom de giroflier. Ce bouton en question est récolté avant la floraison. Elle a beaucoup de vertus médicinales, mais le plus connu d’entre tous, c’est son efficacité sur les maux de dents.

Le clou de girofle en général

Dans le monde culinaire, il est présent dans les pains d’épices, le pot-au-feu, les marinades, la choucroute ou, encore, dans les biscuits mélangé avec de la cannelle.
Une orange piquée par des clous de girofle permet la diffusion d’une fragrance assez agréable dans une pièce pendant des semaines. En plus, c’est une astuce naturelle qui permet d’éloigner les mouches, les mites ainsi que certains insectes.
Cette épice a également des vertus aphrodisiaques. Il permet de lutter contre les troubles de l’érection.
Chez les femmes enceintes, le clou de girofle peut favoriser les contractions.
Côté bien-être, l’huile essentielle des girofliers aide à lutter contre les angoisses, le manque de confiance, la déprime, la frigidité et l’impuissance, la peur ainsi que la somnolence.

Le clou de girofle comme moyen de calmer le mal de dents

Si vous sentez le clou de girofle, son odeur vous rappelle tout de suite le cabinet des dentistes. En effet, le clou de girofle est un produit utilisé dans la composition des produits des professionnels œuvrant dans le domaine de la santé dentaire. Eh oui, le clou de girofle, avec son principe actif eugénol, est efficace contre les douleurs de dents. Il a une action anti-inflammatoire, antibactérienne et antalgique diminuant la sensibilité dentaire.
Il y a plusieurs façons d’utiliser le clou de girofle en cas de maux de dents. Il est par exemple possible de faire une application directe. Dans ce cas, il faut l’écraser et le mettre au contact de la dent ou la gencive. Quand la douleur est assez forte et ne permet pas un contact direct avec les clous, on peut faire une infusion de clous de girofle. On utilisera ensuite le liquide pour faire un bain de bouche. Certains conseillent aussi d’appliquer sur la dent malade un coton imbibé d’huile essentielle de clou de girofle diluée. Il faut cependant faire attention, car l’eugénol est une substance allergène et toxique en cas d’excès d’utilisation. Par conséquent, avant d’utiliser l’huile essentielle, il faut connaitre les doses adéquates. Cette substance est dermocaustique. Pour l’usage cutané, il faut l’utiliser fortement diluée.

Les autres bienfaits du clou de girofle sur la santé

Le clou de girofle a plusieurs caractéristiques comme antiseptique, anti-inflammatoire et anesthésiant. Mais le clou de girofle aide aussi en cas de fatigue intense. En application locale, le clou de girofle soulage les contractures musculaires et les courbatures. Cette épice peut traiter aussi les douleurs articulaires. Pour ce faire, il est conseillé de l’utiliser sous forme d’huile essentielle.
En cas d’infection urinaire, il peut calmer les douleurs. En outre, il est conseillé en cas de calculs rénaux. Si on le prend en infusion, il aide à réduire les troubles digestifs comme les ballonnements, le mal de ventre, et la nausée.
Grâce à ses innombrables propriétés, il peut combattre les rhumes, les bronchites, la sinusite ainsi que la grippe. Il aide à lutter contre le diabète et favorise une bonne santé cardiaque. Le clou de girofle soulage également les gorges irritées.
En matière de prévention, il aide à nettoyer le corps des toxines nocives et des microbes.
Pour obtenir le maximum de bénéfice de cette épice, il faut ajouter des clous de girofle dans les currys, les plats principaux et les desserts. En boutique physique ou sur des sites comme http://superfood-mag.com/, vous trouverez des clous de girofle entiers ou des clous de girofle en poudre. Vous pouvez trouver facilement aussi des huiles essentielles de clous de girofle sur le marché. Comme expliqué auparavant, l’huile essentielle a certes des bienfaits pour la santé, mais peut également être dangereuse. Son usage doit être bien dosé. Il faut également éviter de l’utiliser sur les enfants et les femmes enceintes. Il faut enfin retenir que l’utilisation de l’huile essentielle dans un bain ou encore en inhalation est fortement décommandée.