L’auxiliaire de vie est un professionnel de vie sociale qui assiste les personnes en difficulté comme les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes en perte d’autonomie suite à une maladie ou un accident. Si ce métier vous intéresse, découvrez dans les lignes qui suivent les fonctions de l’auxiliaire de vie et les formations à suivre pour pratiquer ce job.

Que fait l’auxiliaire de vie sociale ?

L’auxiliaire de vie sociale vient en aide aux personnes fragilisées et dépendantes de manière passagère ou permanente. Ces dernières ne peuvent plus vivre seules et ont des difficultés à réaliser les gestes de la vie quotidienne (comme se laver, s’habiller, faire la toilette et manger) et les tâches ménagères (comme le nettoyage, la cuisine, la vaisselle et le repassage). Ces personnes ont alors besoin d’une aide permanente ou occasionnelle dans leur vie, en fonction de leur niveau de dépendance. C’est là qu’intervient l’auxiliaire de vie sociale. Il peut venir tous les jours au domicile du patient du matin au soir ou à des heures précises, comme au moment du lever, de la toilette et des repas. Il peut également intervenir de manière régulière, comme deux à trois fois par semaine. L’auxiliaire de vie évite également l’isolement de la personne. Il tient compagnie à son patient et l’accompagne à ses sorties, allant d’une simple promenade au parc à un rendez-vous médical, en passant par les courses à l’épicerie.

Quelles formations pour devenir auxiliaire de vie sociale ?

Pour accéder au métier d’auxiliaire de vie, il suffit d’avoir un CAP assistant technique en milieux familial et collectif, CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural, CAP petite enfance, CAP services en milieu rural, CAP aide à domicile, diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou encore titre professionnel d’assistant de vie aux familles. Vous pouvez aussi accéder au métier avec un bac pro services aux personnes et aux territoires ou un bac pro accompagnement, soins et services à la personne – option A à domicile. Pour ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle, sachez que la formation à ce métier ne dure pas beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.