La mutuelle de santé offerte par votre entreprise ne répond pas toujours à vos besoins ? Vous pouvez dans ce cas trouver et souscrire à une mutuelle de santé pour mieux vous protéger en cas de maladie ou d’accident. Voici ce que vous devez savoir sur la mutuelle de santé.

Le fonctionnement de la mutuelle santé

La mutuelle de santé est un dispositif qui vient compléter la sécurité sociale. Elle permet de demander la restitution d’une partie des charges payées sur vos soins qui ne sont pas prises en charge par la sécu. Dans ce cas, le montant est calculé selon le pourcentage inscrit dans votre contrat de mutuelle.

 

 

Où prendre sa mutuelle santé ?

Les compagnies d’assurances proposent des offres de mutuelle de santé appelée complémentaire de santé. Ce type d’offre est néanmoins plus cher, car les compagnies d’assurance sont avant tout des sociétés commerciales. Si les formules proposées par les compagnies d’assurance ne vous conviennent pas, tournez-vous vers les mutuelles de santé. Ce sont des structures à but non lucratif qui sont régies par le code de la mutualité. Elles fonctionnent alors sur le principe de la solidarité.

 

Les garanties de base de la mutuelle de santé

Que vous preniez votre contrat de mutuelle santé chez une compagnie d’assurance ou chez une Mutuelle santé, les garanties de base sont à peu près les mêmes. C’est le niveau de couverture qui fera la différence. Vous devez ainsi bien étudier ce niveau de couverture avant de signer votre contrat. Parmi les garanties de base d’une mutuelle santé, on peut citer entre autres les consultations médicales, les frais d’hospitalisation, les médicaments et les analyses biologiques. Vous pouvez également avoir un remboursement sur les frais d’optique, les soins dentaires, les prothèses dentaires et orthodontie.
Dans tous les cas, même avec une bonne mutuelle, l’important est de rester en bonne santé. Il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, mangez sainement, faites du sport, et suivez aussi les conseils des sites comme le Portail officiel de la santé publique sur les bonnes habitudes à adopter au quotidien et face à des situations comme la canicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.