Le chirurgien orthopédiste est un médecin dont la spécialité consiste à soigner les membres supérieurs et inférieurs du corps humain. Son quotidien se résume à réaliser des soins et des pratiques chirurgicales de la main, de la jambe, du pied, etc. Certaines opérations lourdes lui sont également demandées, notamment suite à un accident. Il faut de très longues années de formation pour rejoindre le rang des chirurgiens orthopédistes.

Suivre une étude de médecine générale

Un chirurgien orthopédiste commence son parcours avec une formation en médecine générale. Après avoir réussi le concours d’entrée à la faculté, il passe d’abord 6 ans d’étude. C’est à partir de la 7e année qu’il s’oriente vers sa spécialité. L’orthopédie est une branche à part entière de la médecine. Bref, la formation du chirurgien orthopédique dure plus de 10 ans.

Se spécialiser dans la chirurgie orthopédique

Après les 6 premières années de médecine générale, il lui faut suivre 5 autres années de spécialisation. C’est l’internat qualifiant pendant lequel il se focalise sur la chirurgie orthopédique. Pendant ces 5 ans, il réalise son mémoire et doit passer 10 semestres à pratiquer de la chirurgie générale et spécialisée au sein d’un établissement hospitalier. Il va aussi présenter une thèse sur la chirurgie orthopédique afin de valider son titre. A la fin de ce cursus, il lui est possible de s’établir à son compte.

Disposer des qualités requises pour devenir chirurgien orthopédiste

Les chirurgiens orthopédiques sont de médecins hyperqualifiés. Leur maîtrise de la biologie s’acquiert très tôt. Pendant de longues années passées à la faculté, ils développent les qualités d’un docteur en médecine. Le maniement du bistouri relève aussi du talent. Un chirurgien sait garder son sang-froid face à toutes les situations. Sa concentration reste inébranlable, surtout au bloc opératoire. Il a un sens très aiguisé du détail. Ses mains sont d’une habilité exceptionnelle. En France, un chirurgien orthopédique gagne entre 3 300 et 30 600 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.