Les proches des patients à domicile savent que cet accompagnement est une lourde responsabilité. Il y a les contraintes financières d’une part. D’autre part, il faut y consacrer beaucoup de temps. Le suivi médical de la personne malade exige de la rigueur, de l’énergie ainsi que de la réactivité de la part de ceux qui sont à ses côtés. Être en permanence au chevet d’une personne malade en perte d’autonomie, c’est tout simplement démontrer à quel point l’abnégation ne vous fait pas peur. C’est aussi une preuve d’amour. Ceci étant, malgré toute la force psychologique dont vous disposez, pensez à obtenir de l’aide.

Des techniciens pour vous aider à manipuler les dispositifs médicaux

Parmi les équipes spécialisées dans l’accompagnement des patients traités à domicile figurent celles expertes en gestion des dispositifs médicaux. Vous en trouverez, par exemple, en Finistère et en Bretagne. Les dispositifs médicaux n’ont plus aucun secret pour ces experts : de l’appareil utilisé pour une assistance respiratoire à ceux servant à la nutrition entérale et parentérale, en passant par le simple matériel de perfusion ! Les techniciens vous forment également à la manipulation des appareils. Par ailleurs, ils prennent en charge leur maintenance et leur entretien.

Des centres de soins infirmiers qui vous aident dans le suivi du traitement du malade

Comme pour les équipes expertes en dispositifs médicaux, les centres de soins infirmiers sont parfois gérés par des associations œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Le personnel de ces centres peut s’occuper de plusieurs tâches, dont la surveillance thérapeutique. Vous pouvez également leur confier la réalisation des soins d’hygiène. Naturellement, ils effectuent les tâches de routine telles que les pansements ou encore les prises de sang ainsi que les perfusions, mais aussi toute sorte d’injections. leurs domaines de compétences touchent également à des tâches plus complexes : réalisation de soins palliatifs, mise en œuvre des protocoles de chimiothérapie, mise en place d’une aérosolthérapie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.