Quand arrive l’hiver, le système immunitaire devient plus fragile. Le corps est plus susceptible d’être attaqué par les virus à l’origine de diverses pathologies comme le rhume, la grippe ou le mal de gorge. Pour passer cette période tranquillement et renforcer votre immunité, vous pouvez utiliser les remèdes naturels suivants.

Les huiles essentielles

Les naturothérapeutes font connaître de plus en plus les bienfaits de certaines huiles essentielles. Parmi les plus sollicitées de nos jours, il y a l’huile essentielle de Ravintsara. Elle constitue un antiviral et un anti-infectieux très efficace. On parle également et très souvent de l’Eucalyptus dont la diffusion et l’inhalation permettent de combattre les virus et les bactéries. Cette huile possède des vertus aussi bien curatives que préventives. Et si vous avez du mal à trouver les précédents végétaux, vous pouvez opter pour le citron. L’huile essentielle de citron est à la fois détoxifiant et antiseptique.

Les tisanes

L’utilisation et le mélange de certaines herbes ou plantes permettent aussi de stimuler le système immunitaire. Les breuvages naturels peuvent être, selon les préférences, faites maison ou pré-composées et mises en vente par des spécialistes. La tisane de Lapacho possède par exemple, un caractère antifongique et anti-inflammatoire en plus de renforcer les lymphocytes T4. De plus, sa préparation est très simple puisqu’il suffit de faire bouillir 4 cuillères à soupe de Lapacho séché pendant 5 minutes et de laisser infuser 15 minutes.

Les activités physiques

Si certains considèrent les efforts physiques comme épuisants, ils sont immunostimulants s’ils sont pratiqués correctement et régulièrement. En clair, faire du sport entretient la force et la bonne santé. Pensez à faire au moins une marche quotidienne de 30 à 60 minutes selon votre condition physique. Cela réduit considérablement les risques d’infections respiratoires et les risques de tomber malade fréquemment. Un corps sain produit plus d’anticorps. Toutefois, il faut bien maintenir un rythme modéré pour éviter la fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.