Durant le réveillon de Noël et du Nouvel An, on aime festoyer et préparer des plats copieux pour toute la famille. Cependant, une fois que la période de fêtes s’achève, il est difficile de récupérer et de reprendre une alimentation saine et équilibrée. Il arrive même que l’estomac et les intestins en pâtissent et se fragilisent à force de manger une grande quantité de nourriture. Pour prendre soin de son système digestif après les fêtes de fin d’année, voici alors quelques conseils à suivre.

Éviter des régimes stricts et drastiques

Après avoir mangé de la nourriture grasse et copieuse pendant les fêtes, cela ne sert à rien d’opter pour des régimes alimentaires. Il suffit de reprendre ses habitudes alimentaires en main et se préparer de la nourriture bien équilibrée. Le but de cette pratique est de faciliter le processus de digestion et éviter tout risque de ballonnements.
Pour ce faire, on maintient les trois repas de base au cours de la journée, en les ponctuant d’en-cas si besoin. Les petites portions sont vivement conseillées et il faudra éviter de trop se remplir l’estomac. On privilégie également la viande maigre et le poisson et on évite toute viande grasse qui sature l’organisme. Les salaisons, les sauces et les crèmes lourdes seront également à limiter après les fêtes.

Éviter la prise d’alcool et d’excitants

Pendant la période de fêtes, il est certain qu’on se laisse aller au niveau des boissons alcoolisées. Il faudra donc penser à éliminer ces excès et bien nettoyer l’organisme avec de l’eau principalement. On n’hésite donc pas à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ainsi que de se préparer des boissons détox à base de légumes.
Pour aider dans la digestion quotidienne, on met aussi en avant les différentes tisanes à base d’artichaut, de fenouil ou de radis noir. Enfin, il faudra limiter la consommation d’excitants tels que le café ou le thé noir, pour permettre à l’organisme de bien se reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.