L’être humain a toujours été sujet aux maladies de toutes sortes. Certaines d’entre elles sont trop chères à soigner et peuvent entraîner de nombreux problèmes financiers. La mutuelle de santé pour senior cherche à équilibrer cela.

La mutuelle de santé pour senior en quelques lignes

« Il vaut mieux prévenir que guérir ». Sachant que les frais médicaux sont généralement très onéreux, il est recommandé d’avoir une complémentaire santé, même si vous êtes déjà assuré par la sécurité sociale. Eh oui, cette dernière ne rembourse pas toutes les dépenses santé. Sans mutuelle senior, vous devez payer le reste des dépenses santé de votre poche. Cela peut revenir cher et peut mettre en péril la santé financière du senior. Avec une mutuelle senior, le retraité peut avoir l’assurance que les dépenses non prises en charge par la Sécu sont gérées par sa mutuelle. Pour que cette mutuelle de santé soit intéressante pour le senior, il doit prendre le temps de bien choisir le contrat en s’assurant que les garanties proposées répondent parfaitement à ses besoins en matière de santé.

En général, la mutuelle senior ou la complémentaire santé senior couvre les frais liés à l’hospitalisation, aux soins médicaux, aux interventions chirurgicales, à l’achat des médicaments et aux tests cliniques. Toutefois, cela dépend de la compagnie d’assurance que vous choisissez et de la formule que vous souscrivez.

Par ailleurs, la mutuelle santé senior peut prendre en charge les dépenses relatives aux services médicaux à domicile, aux médecines alternatives, aux traitements dentaires de base ou aux soins psychologiques. Bien que ces droits soient souvent inconnus, les experts vous recommandent de lire attentivement toutes les spécifications et exigences notées dans le contrat.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Lors de la souscription à une mutuelle santé, vous serez interrogé sur votre état de santé. Donner une fausse réponse à ces questions peut vous amener à souscrire une formule qui ne correspond pas à vos besoins.

Une mutuelle de santé pour senior comprend une série d’aspects qui peuvent varier en fonction de l’état de santé général de la personne. Ce sont ces éléments qui font varier les conditions de prise en charge.

Pour trouver la mutuelle santé pour senior qui convient le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser ce comparateur de mutuelle senior. Il vous reste à sélectionner l’offre la plus adaptée à votre situation aussi bien financière que sanitaire. Dans tous les cas, avant la souscription, vous devez bien vous informer et comparer les facteurs suivants.

– La liste des établissements de soin

Cet aspect tient compte des centres et des professionnels inclus dans l’assurance. Ici, vous pouvez vérifier si le guide médical contient les centres de référence de votre région. Il vous indique également si vous avez des centres et des professionnels de santé à proximité de votre domicile.

– Les services offerts

Cela concerne les tests, les interventions, les visites et les traitements. Consultez cette section de la mutuelle pour savoir s’il existe des exclusions ou des limites. Par exemple, cela inclut-il les soins à domicile et les centres d’urgence ? Bénéficiez-vous d’une prise en charge en cas de soin dentaire ou de bien-être ? Dans quelles conditions les soins sont-ils « couverts » ? Y a-t-il une quote-part pour vous ?

– Les conditions de prise en charge

Y a-t-il des limites de couverture ? Les limites peuvent aussi être le temps (temps pendant lequel un service est inclus), le nombre de services (séances de réadaptation, etc.) et les coûts financiers. Sur ce dernier point, la mutuelle de santé pourrait préciser qu’elle ne peut proposer un remboursement que si les dépenses ne dépassent pas un montant défini.

– Les modalités proposées par la mutuelle

Vous trouverez différents types de mutuelles sur le marché. Normalement, la distinction est faite entre celles qui incluent les services hospitaliers et celles qui n’en incluent pas. Ces dernières sont des mutuelles de base et donc moins chères. Ensuite, il y a les mutuelles qui vont plus loin dans leurs offres. Elles proposent à leurs assurés d’accéder aux centres ou aux professionnels de santé de leur choix, même s’ils ne sont pas dans ledit annuaire médical.

– Les services d’assistance, d’information et d’attention à la disposition des clients

La mutuelle santé doit aussi permettre d’effectuer des procédures avec le mobile via une application, Internet ou par courrier électronique. Aussi, existe-t-il ou non une couverture à l’étranger ? Vous pouvez également demander à votre mutuelle si elle propose d’autres prestations autres que médicales : transfert, voyage et compagnonnage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.