Encore trop de gens ignorent que les émotions indésirables sont à l’origine de nombreux blocages dans la vie. Il faut s’en libérer pour avancer sereinement dans tous les domaines. La méthode TIPI est particulièrement plébiscitée ces dernières années pour libérer justement les émotions. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Est-ce que les résultats sont fiables ? Faisons le tour de la question.

Qu’est-ce que la méthode TIPI ?

La Technique d’Identification des Peurs Inconscientes ou TIPI permet aux personnes qui la pratiquent de réguler des émotions de manière définitive. Mais avant d’aller plus loin, avant même de faire appel à un spécialiste de la méthode TIPI, comprenons de quoi il retourne réellement.

Bien souvent, face à des émotions qui nous font souffrir, nous avons le réflexe d’éviter les circonstances qui les favorisent. On tente aussi de les canaliser et de les gérer comme on peut. Bien souvent, on les dissimule aux autres et à nous-même. Mais dans ce réflexe de fuite, le problème reste irrésolu. En effet, les émotions indésirables restent refoulées quelque part, prêtes à exploser si certaines circonstances les stimulent de nouveau. En d’autres termes, on peut les oublier, mais on ne s’en libère pas réellement.

La méthode TIPI entre alors en jeu pour nous débarrasser définitivement de chaque émotion désagréable, négative et indésirable que l’on peut ressentir. Bien entendu, d’autres émotions apparaitront au cours de la vie. Cependant, ces dernières pourront à chaque fois être identifiées, vécues, surmontées et disparaitre au fur et à mesure au lieu de s’accumuler inconsciemment pour former un frein à notre développement personnel.

La méthode TIPI fonctionne sur tous les aspects de la vie

Peu de gens s’en rendent compte, mais les blocages qui nous empêchent d’avancer dans la vie viennent souvent d’émotions désagréables que l’on pense insignifiantes. Mais enfouies dans notre inconscient, ces émotions nous bloquent bel et bien dans de nombreux domaines. Ainsi, il faut agir sur chacune d’entre elles. Et justement, la méthode TIPI agit sur de nombreuses émotions  issues de nombreuses situations du quotidien.

D’ailleurs, la méthode permettra de travailler à la fois sur les émotions, les pensées et les comportements désagréables et négatifs. Les changements positifs qu’elle apporte se verront alors sur tous les aspects de la vie :

  • La gestion des enfants
  • La gestion du couple
  • Les phobies
  • La timidité
  • L’insécurité (complexe physique, peur de manquer d’argent, etc.)
  • L’anxiété
  • L’angoisse
  • Le stress

Au-delà des émotions relatives à la vie quotidienne, la méthode TIPI agit également sur nos pensées. Prenons par exemple les ruminations, les anticipations négatives, les souvenirs désagréables qui nous poursuivent, etc. Et enfin, le travail se fera également sur nos comportements indésirables comme l’agressivité, la fuite et l’évitement ou encore le blocage qui sont très caractéristiques d’une mauvaise gestion des émotions.

Vous trouverez sur internet diverses publications présentant la méthode TIPI et de nombreux tutoriels. Cependant, l’accompagnement d’un professionnel est fortement recommandé pour de meilleurs résultats.

Des résultats fiables et durables

Savoir réguler une émotion, c’est la reconnaître, la vivre et la régler une bonne fois pour toutes. Cette méthode nous évite de ruminer pendant des années les souvenirs d’un moment difficile de notre enfance par exemple. Et cette rumination  n’est autre qu’un blocage qui nous empêche d’avancer sereinement dans la vie. Ce genre de souvenirs douloureux restés ancrés dans notre inconscient peut être à l’origine des phobies, des compulsions de toutes sortes, des addictions, etc.

Il n’est donc absolument pas question d’oublier ou de minimiser un événement traumatisant. Au contraire, la méthode TIPI donne aux émotions négatives l’importance qu’elles méritent pour ensuite s’en débarrasser définitivement.

À lire : Les conséquences des émotions refoulées

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.