La vue est le sens le plus important pour un être humain. De ce fait, les yeux doivent bénéficier d’une attention particulière. Le moindre inconfort au niveau des yeux doit vous pousser à consulter un ophtalmologue qui effectue des examens pour poser son diagnostic. Ces examens, dont la gonioscopie, aident à détecter les anomalies oculaires.

Qu’est-ce que la gonioscopie ?

C’est un examen utile et pourtant encore méconnu. La gonioscopie consiste à vérifier que l’angle irido-cornéen est en bon état. L’examen est réalisé à l’aide d’une lentille. À noter que l’angle irido-cornéen est la partie de l’œil qui facilite l’écoulement d’un liquide appelé « humeur aqueuse ». Ce dernier se charge de nourrir les parties importantes de l’œil, dont le cristallin et la cornée. Rendez-vous ici pour tout savoir sur la gonioscopie

Lorsque cet angle est trop étroit et que l’humeur aqueuse circule mal, le patient peut être sujet à une crise aiguë de glaucome. La gonioscopie est le principal examen permettant de détecter l’anomalie à temps pour en faciliter le traitement.

Comment se passe la gonioscopie ?

Lors de l’examen, l’œil du patient reçoit quelques gouttes d’anesthésie. Un verre de contact est alors placé sur l’œil. Il s’agit là d’un verre spécialement conçu pour observer l’angle irido-cornéen à l’aide d’une lampe à fente. De cette manière, le médecin peut facilement voir si l’angle est en bon état ou s’il nécessite un traitement en urgence.

Quand faut-il avoir recours à une gonioscopie ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. La gonioscopie est utilisée à titre préventif. En effet, elle permet de détecter une éventuelle maladie comme le glaucome, les tumeurs, les malformations de l’œil ou encore les kystes. Elle est également pratiquée lors des blessures au niveau de l’œil, les inflammations comme l’uvéite, après une chirurgie de l’œil ou encore lorsqu’un corps étranger y est entré. La séance de gonioscopie ne nécessite aucune préparation particulière et est généralement indolore.