Selon une étude récente, le monulpiravir pourrait changer le monde ! Ce médicament antiviral a été fabriqué pour soigner la grippe, mais pas que. Il a également arrêté la transmission du coronavirus lors des essais sur le furet. Cela peut être un espoir pour lutter contre cette pandémie, en attendant l’arrivée de la vaccination de masse.

Très efficace chez le furet

Le monulpiravir a donné des effets antigrippaux chez de nombreux modèles d’animaux. D’ailleurs, c’est ce qui incite les chercheurs à tester ce médicament prometteur pour lutter contre les SARS-CoV-2. En effet, ces animaux ont les mêmes récepteurs à covid-19 que les humains. Selon le Dr. Robert Cox, les furets possèdent des modèles de transmission très efficaces, car ils peuvent transmettre le SARS-CoV-2 rapidement. Cependant, ils ne présentent aucune forme sévère dans la plupart du temps. Cela ressemble beaucoup à la propagation du coronavirus chez les patients jeunes et adultes. Les scientifiques ont donc infecté ces animaux et ont donné le médicament par voie orale lorsqu’ils ont excrété le virus depuis leur nez. Infectés, ils les ont traités dans la cage où se trouvent les furets contacts qui n’ont reçu aucun traitement. Le résultat : aucun n’a été infecté. Par ailleurs, les furets contacts qui ont eu un placebo sont contaminés.

Offre de nombreux avantages

Chez les animaux, le monulpiravir a été efficace contre le coronavirus. Il réduit la charge virale qui sont dans les voies respiratoires supérieures sous 24 heures après la première prise du médicament. Cela signifie que le MK-4482/EIDD-2801 a considérablement diminué le volume de particules virales qui sortent du nez. Initié aussitôt après l’infection, ce médicament empêche la progression du virus vers une forme sévère et accélère le rétablissement de la victime. Non seulement, il diminue le fardeau émotionnel lié à l’isolation prolongée, mais il aide également à faire disparaître les foyers épidémiques locaux. En phase II, voire III d’essai clinique, le test a été réalisé sur des patients infectés du coronavirus à 3 différentes doses. Il a été administré toutes les 12 heures pour un traitement de 5 jours. Selon les chercheurs, ils estiment que les résultats soient les mêmes que chez les animaux testés. Cela dit, les patients seront non infectieux au bout d’une journée ou d’un jour et demi à partir du début du traitement. Bref, le MK-4482/EIDD-2801 peut être un meilleur candidat pour contrôler la covid-19.