Chaque malade en fin de vie est unique. En fonction du niveau de gravité de la maladie du patient, son médecin traitant peut prescrire des soins palliatifs. Une équipe sera alors mise en place afin d’assurer la coordination des soins et d’améliorer la qualité de vie du malade.

Qui fait partie de l’équipe des soins palliatifs ?

En général, une équipe de soins palliatifs comprend un médecin, une infirmière et un travailleur social. Cependant, d’autres experts peuvent leur venir en aide selon l’état de santé du patient. Il peut s’agir d’aumôniers, de conseillers, de pharmaciens, de diététiciens, de spécialistes de la réadaptation, de thérapeutes, etc.

Il est à noter que les acteurs de soins palliatifs ne s’arrêtent pas à cette liste. En effet, les établissements hospitaliers possèdent leurs propres types de programmes liés aux soins palliatifs. En fonction de leurs tailles, certains services sont plus développés que d’autres. Si vous résidez, ou si vous êtes hospitalisé en Île-de-France, sachez que c’est Corpalif.org qui assure la coordination des acteurs des soins palliatifs dans cette région.

Les autres intervenants

Il y a notamment :
– L’ergothérapeute ou physiothérapeute
Ce spécialiste peut aider le patient à effectuer quelques activités courantes comme marcher, se mettre au lit, prendre un bain, etc. Grâce à son savoir-faire en matière de motricité, il saura conseiller le patient sur les exercices à pratiquer pour renforcer les muscles, soulager la douleur en améliorant la posture, etc.

– Le travailleur social
Il s’occupe plutôt du volet « communication » en quelque sorte. Il aide la famille et les proches à mieux faire face à une éventuelle perte. Il peut également soutenir les enfants émotionnellement. Pour les personnes qui ne bénéficient pas d’un accompagnement familial, il peut s’occuper des démarches inhérentes à la prise en charge d’un animal domestique ou d’une personne dépendante.

– Le praticien en soins spirituels
Il peut être un conseiller spirituel ou encore un homme d’Église selon la croyance de la famille. Il aide le patient et sa famille à garder espoir face à la situation en apportant des réponses d’ordre spirituelles pour mieux affronter l’épreuve. Dans certains cas, des cellules de prière sont organisées.

Quels peuvent être les services palliatifs proposés ?

Les services palliatifs prodigués à un patient varient d’un établissement hospitalier à un autre. Les plans de soins peuvent être personnalisés. En général, une unité de soins palliatifs fournit les services suivants :

– Traitement de la douleur
– Coordination des soins prodigués avec d’autres types de traitements
– Assurer la transition parfaite entre les soins à l’hôpital vers les soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.