Il est bien connu que la vitamine D s’obtient principalement en prenant sa dose de soleil quotidienne. Une exposition de 15 min, bras et jambes à découvert apporte à l’organisme la dose de vitamine D dont il a besoin tous les jours. Mais quels sont réellement ses effets sur la santé ? Pourquoi l’organisme doit-il en consommer?

Un renforçateur du système immunitaire

La vitamine D agit principalement en tant que renforçateur du système immunitaire. Une fois qu’elle a été synthétisée par le derme, elle sera transformée en une hormone active au niveau du foie et des reins. De cette manière, la vitamine D améliore la qualité du microbiote intestinal qui agit comme un protecteur de l’organisme face aux différents virus.
Chez des patients prenant une dose de vitamine D quotidienne ou suivant un traitement à base de cette vitamine, on peut observer une meilleure résistance face aux rhumes et grippes. Dans le traitement du covid-19, la vitamine D permet aussi de limiter les risques de développer les formes graves et protéger les personnes ayant des problèmes respiratoires.

Un réducteur d’inflammation

La vitamine D est également reconnue en tant que réducteur de tout types d’inflammations. Dans le cas des maladies cardiovasculaires, les personnes ayant un taux adéquat de vitamine D dans l’organisme ont moins de risque de subir un infarctus ou un AVC. C’est aussi le cas pour les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires. Ici, la vitamine D agit surtout comme renforçateur musculaire.
Pour obtenir la dose de vitamine D dont l’organisme a besoin, on prend les 15 min de soleil quotidiennes, ainsi qu’une alimentation qui contient cette vitamine. On cite par exemple les poissons et les laitages, mais encore dans les oeufs et le foie. Il est aussi important de faire un suivi auprès d’un médecin pour déterminer la présence de carences.