Il existe différentes techniques de stérilisation que l’on peut utiliser pour éliminer les microbes sur du matériel médical ou autre. Parmi ces techniques, il y a les stérilisations gamma, bêta et la stérilisation par l’oxyde d’éthylène. Découvrez ci-dessous les détails sur ces différentes techniques.

Le fonctionnement du traitement gamma

La stérilisation gamma consiste à utiliser une « radiation au Cobalt 60 » pour éliminer les microbes sur différents objets. Ce type de traitement s’appuie sur le rayonnement gamma et est plus opérant et rapide. En effet, le rayonnement pénètre aisément dans le produit, même avec un emballage, ce qui permet de le stériliser vite. Ce traitement s’effectue dans une cellule spéciale et est efficace sur tous types de matériaux tels que les dispositifs médicaux, les appareillages médicaux, les équipements d’élevage, les produits pharmaceutiques, les produits médicamenteux, les produits cosmétiques, les produits horticoles, les articles de toilette, etc.

La stérilisation bêta

Le traitement bêta ou par faisceaux d’électrons est une autre technique de stérilisation très souple adaptée à différents produits. Son principe de fonctionnement ressemble de près au traitement gamma, puisque les produits sont placés dans une cellule en béton pour subir le rayonnement des faisceaux d’électrons pendant un temps défini. Néanmoins, ce traitement se distingue de la stérilisation gamma en raison de sa capacité de pénétration plus lente et sa profondeur d’accès plus limitée. Ainsi, avec le traitement bêta, la stérilisation s’effectue par produit et non par palettes. Par ailleurs, il faut que le matériel à stériliser possède une faible densité et que le traitement se fasse dans une température ambiante pour qu’il soit efficace.

À noter que les rayons bêta proviennent de générateurs électriques ressemblant à des tubes télévisuels. Ces générateurs fabriquent des électrons qui sont activés entre deux électrodes et ensuite assemblés en un faisceau de petite taille via des électroaimants. L’irradiation par le rayon bêta permet de détruire les éléments pathogènes tels que les champignons, les bactéries et les moisissures qui se trouvent sur un objet. Ainsi, ce dernier devient stérile et peut être utilisé en toute sécurité.

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène

Il vous est également possible d’effectuer une stérilisation avec l’oxyde d’éthylène aussi connu sous le sigle OEt ou OE. Cette technique de stérilisation consiste à utiliser du gaz oxyde d’éthylène pour traiter un produit dans une chambre étanche. L’efficacité de ce type de traitement dépend principalement de quatre facteurs principaux, à savoir de l’humidité et la température de l’environnement, de la concentration gazeuse ainsi que de la durée du traitement. À savoir que l’oxyde d’éthylène est une substance très efficace pour détruire l’ADN des micro-organismes. Ainsi, ces derniers ne peuvent plus se reproduire. De plus, l’OE peut pénétrer dans différentes couches de matériel perméable à l’air. De ce fait, il permet de stériliser divers objets non conciliables avec d’autres techniques de stérilisation. L’oxyde d’éthylène peut par exemple être utilisé pour stériliser des cathéters, un équipement électronique, des sets de soins, des tubulures, des pansements pour plaies, etc. Enfin, pour que le processus de stérilisation par l’oxyde d’éthylène soit une réussite, il est important de bien respecter le pré-conditionnement des produits.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.